Lampe à lumière du jour oui ou non ? Conseil d’un psychologue clinicien
Lampe à lumière du jour oui ou non ? Conseil d’un psychologue clinicien
Une lampe à lumière du jour est de plus en plus souvent le meilleur ami des gens pendant les mois sombres et froids de l’hiver. L’intensité lumineuse élevée vous donne une sensation d’été dans votre propre maison. Il est promis de fournir : une meilleure humeur, plus d’énergie, une bonne nuit de sommeil et la fin de la dépression hivernale. Mais est-ce vraiment le cas ? La lampe de luminothérapie est-elle vraiment une panacée ? Nous en discutons avec un psychologue clinicien.
La lampe à lumière du jour est de plus en plus populaire aux Pays-Bas et en Belgique. Comment voyez-vous cette tendance ?
Le fait que l’on accorde plus d’attention à la lumière et à l’éclairage est certainement important et utile, car nous ne pouvons pas vivre sans lumière du jour. Une lampe à lumière du jour peut donc certainement être un bon complément, mais il est important de savoir comment et quand l’utiliser. Si vous êtes souvent fatigué en hiver et que vous avez du mal à vous lever, ou si vous avez généralement du mal à vous lever, une lampe à lumière du jour est certainement un bon complément. Si vous sortez déjà beaucoup pendant la journée en été, une lampe de lumière du jour n’est pas forcément nécessaire.
Il est préférable d’utiliser une lampe à lumière du jour tôt le matin. En effet, la lumière contribue à réduire la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cela vous donne plus d’énergie pendant la journée, ce qui peut également avoir des effets positifs sur vos habitudes de sommeil. L’utilisation d’une lampe à lumière du jour le soir peut en fait être plus négative pour votre rythme de sommeil, car vous êtes exposé à une lumière vive.
Quelle est la luminosité d’une lampe à lumière du jour par rapport à la lumière du jour ?
Cela peut varier considérablement d’une lampe à l’autre. Par exemple, dans la plupart des cas, la puissance d’une lampe à lumière du jour est de 10 000 lux solaires. Par contre, lors d’une journée ensoleillée, le soleil atteint facilement 100 000 lux. Le lux est une unité d’intensité lumineuse. 1 lux est la quantité de lumière émise par une bougie, observée à une distance d’un mètre. L’éclairage des bureaux, par exemple, ne dépasse pas 500 lux dans la plupart des cas.
Une lampe à lumière du jour peut-elle aider à résoudre les problèmes de sommeil ?
Il n’y a pas grand-chose à dire à ce sujet d’une manière générale. Les problèmes de sommeil peuvent être causés et perpétués par de nombreuses raisons. Ainsi, les problèmes de sommeil peuvent également être causés par une consommation excessive de caféine, le stress, la pollution sonore ou une consommation excessive d’alcool. Des symptômes psychologiques tels que le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) peuvent également jouer un rôle à cet égard. La lumière ne joue pas directement un rôle important à cet égard, mais elle peut améliorer votre rythme de sommeil si vous utilisez systématiquement la lampe le matin.
Enfin, avez-vous d’autres astuces, conseils ou avertissements sur l’utilisation d’une lampe à lumière du jour ?
En cas de symptômes légers et chez les personnes en bonne santé, l’utilisation d’une lampe à lumière du jour peut certainement avoir un effet positif. Toutefois, si vous présentez des symptômes plus graves, nous vous recommandons de consulter un expert. Il est toujours bon d’être plus à la lumière du jour.
Une lampe à lumière du jour vous convient-elle ?
Chez Bolusso, votre santé est entre de bonnes mains, nous aimons réfléchir avec vous pour que vous puissiez tirer le meilleur de vous-même ! De même, nous avons développé notre propre lampe à lumière du jour . Vous voulez en savoir plus ? Alors consultez notre boutique en ligne!